Formations Flash

Flash

Programmation ActionScript 3

Profil développeur ou informaticien

Durée du module / 5 jours

Objectif

Ce module consiste en l'étude du langage de programmation ActionScript 3.

Il est destiné aux personnes souhaitant développer des applications pour le lecteur Flash 9 et plus, ou pour Flex.

La formation au logiciel Flash est organisée en 4 principaux modules, "Animation Interactive", "Programmation", "Programmation Orientée Objet" et "Sites dynamiques".

Le déroulé de cette formation correspond au module "Programmation ActionScript 3".

Pour Flex, cette formation n'est pas une formation à Flex mais au langage ActionScript 3, utilisé dans Flex comme dans Flash.

Prérequis

Le déroulé de cette formation correspond au deuxième module, "Programmation ActionScript 3", du cycle Flash.

Il est recommandé à un public développeur, informaticien ou bien maîtrisant le langage Actionscript 1 ou 2 de Flash.

Pour un public plutôt graphiste, webmaster ou non informaticien, nous conseillons la formation "Programmation ActionScript 3 (non développeurs)", dispensée avec ActionScript 3.

Outils

Adobe Flash
FlashDevelop et/ou Flash Builder

Déroulé

Introduction à l’AS3

Historique
Flash player, AVM1 et AVM2, compatibilité
Différence entre langage procédural et POO

Introduction

Où sont mes objets ?
Distinction entre le langage et l’API du lecteur 9

Nouveautés du langage AS3 par rapport à AS2

Les nouveaux types primitifs
Boucles, mots clés, directive et déclarations
Notion de paquetage (package)
Optimisation avec la classe Vector

Comportement du lecteur et compilateur

Différentes options du compilateur (mode strict, mode
avertissement)
Typage : définition et avantages
Vérification des types à la compilation et à l’exécution

Gestion des erreurs par le lecteur

Fonctionnement et granularité apportée
Différents types d’erreurs (compilation et exécution)
Utilisation de try, catch, finally

Mode d’instanciation des objets graphiques

Création des objets graphiques (classe DisplayObject)
Utilisation des displayObjects (SimpleButton, Sprite,
MovieClip, Shape, etc.)
Nouvelle API de dessin (propriété graphics)
Bibliothèque partagée (ApplicationDomain)

Liste d’affichage

Fonctionnement et concept
Gestion de la profondeur
Manipulation des objets d’affichage

Modèle évènementiel (DOM3)

Écoute et diffusion d’événement (addEventListener, dispatchEvent)
La classe EventDispatcher
Propagation évènementielle

Chargement de contenu externe (graphiques ou données)

Classes URLLoader et Loader
Manipuler le contenu chargé
Communication entre deux fichiers .swf
Chargement de données (variables URLEncodées, XML)
Gestion des événements du chargement

Rétrocompatibilité : AVM1Movie

Différence entre AVM1 et AVM2
Chargement de fichiers .swf compilés en AS1/AS2 dans un
.swf compilé en AS3
Communication entre .swf AVM1 et .swf AVM2

Manipulation du XML avec E4X

Chargement de fichier XML
Introduction au format E4X
Syntaxe et parcours de fichier

Manipulation du texte

Mise en forme du contenu texte
Styles de texte par CSS

Manipulation et création d’images bitmap

Classes Bitmap et BitmapData
Instanciation et manipulation d’images bitmap stockées
en bibliothèque
Création d’objets bitmap par code

Création d’objets bitmap à partir de contenus vectoriels
avec la méthode BitmapData.draw()

Filtres personnalisés avec Pixel Bender

Manipulation du son

Chargement de son externe
Analyse du spectre
Equaliseurs
SoundLoaderContext, SoundChannel
Transformation de Fourier

La vidéo

Classe Video, NetStream, et Camera
Création d’un lecteur vidéo personnalisé

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