Flex / Air

Architectures d'applications riches

Durée du module / 5 jours

Objectif

Flex est un ensemble de technologies créées afin de développer des applications Internet riches pour lecteur Flash.

AIR est un environnement d'exécution qui permet, entre autres, de porter une application Flex du navigateur vers le bureau.

Cette formation est destinée à l'étude des meilleures pratiques et des techniques avancées de développement et d'architecture d'applications Flex et AIR.

Prérequis

Maîtrise d'un langage orienté objet tel que Java/J2EE ou C#.

Avoir suivi la formation Flex "Création d'applications riches" ou bien, avoir une expérience professionnelle avec Flex et l'ActionScript 3.

En raison de la proximité entre les technologies et les techniques présentées, les développeurs Java/J2EE pourront intégrer directement cette formation, à condition de s'être familiarisés avec Flex.

Outils

Flash Builder
Apache Flex
Flex SDK

Déroulé

 Rappel des fondamentaux de Flash et Flex

Rappel des relations entre les technologies Flash, Flex et AIR
Présentation du toplevel du flashplayer
Gestion de la mémoire dans le flashplayer
Étude de la nature de la relation ActionScript 3 / MXML
Créer et intercepter les erreurs
Gérer la performance et la mémoire avec les Profilers
L'API de collection : IList, ICollectionView
Techniques de communications avec le serveur d'application

Remoting avec RemoteObject

Les principales passerelles
Utilisation de la balise RemoteObject
Gérer les erreurs distantes
Recevoir des objets ActionScript
Recevoir des objets typés
Envoyer des données ActionScript
Présentation de LCDS et BlazeDS
Etude du messaging avec BlazeDS

Architecturer une application Flex

Les objectifs
Les principaux modèles de conception (Design Patterns)
Les notions de Model / View / Controller
Création d'une application Cairngorm
Création d'une application PureMVC

Les stratégies de localisation

Les notions de i18n et l10n
Créer et compiler des ressourcesBundles
Méthodes statiques et dynamiques
Proposition d'architectures alternatives

Productivité et intégration continue

Gestion de projets modulaires
Les projets de bibliothèques, les RSLs, et les dépendances
Les principales bibliothèques tierces
La génération de code MXML et ActionScript 3
Versioning SVN avec subclipse
Compilation automatisée avec Ant (Flex AnTasks) et Maven
Compilation conditionnelle et metadonnées personnalisées
Gestion de la documentation avec ASdoc
Tests unitaires (FlexUnit) fonctionnels, et reporting

Techniques AIR avancées

Le DragNDrop natif
Invocation de l'application par ligne de commande
Gestion de la base de données SQLite et persistance
Gestion du mode dégradé avec l'API de connectivité
Mise à jour d'applications automatisées
Localisation des interfaces d'installation / désinstallation

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