Connaitre les spécificités de son véhicule

Vérifier la dimension des roues

Pour choisir des chaines à neige Michelin adaptées à son véhicule, il faut connaitre la dimension des roues. Elle est indiquée dans le carnet d’entretien fourni par le constructeur et sur les flancs des pneus. L’indication prend la forme suivante, par exemple : 205/45 R16. Dans ce cas, la largeur du pneu est de 205 mm, sa hauteur est de 45 % de 205 mm et le diamètre de la jante est de 16 pouces.

Vous n’avez besoin que de ces dimensions pour déterminer quelles sont les chaines adaptées à votre voiture.

Connaitre quelles sont les roues motrices

Le panneau B26 est celui qui règlemente la nécessité d’utiliser des équipements spéciaux sur une route enneigée. Il oblige les conducteurs à doter au minimum deux roues motrices de chaines à neige.

La première étape est donc de savoir quelles sont les roues motrices. En général, les constructeurs automobiles français fabriquent plutôt des voitures à traction avant. Certaines marques allemandes comme BMW et Mercedes-Benz ont davantage recours à la propulsion sur leurs berlines. D’autres modèles comme les SUV disposent d’une transmission intégrale, sur les quatre roues.

Sur les voitures 4x4 ou à propulsion, il est recommandé d’équiper les quatre roues de chaines à neige, même si seulement deux sont nécessaires au regard de la loi.