Où me procurer des chaines à neige ?

Les chaines à neige font partie de l’équipement de base à avoir dans son coffre en hiver, notamment lorsque vous partez en montagne. Associé à votre gilet jaune, à la pelle à neige et la lampe frontale, vous êtes paré pour affronter les tempêtes de neige. Est-ce un équipement facile à trouver ? Ou achète-t-on des chaines à neige ? Que vous habitiez en ville ou à la montagne, votre magasin de pièces détachées le plus proche sera forcément fourni en équipements hivernaux. Comment faire son choix, et ou se procurer le meilleur matériel ?

Les différents types d’équipement neige

La première question à se poser est de quel type d’équipement neige avez-vous besoin ? En effet, si vous résidez en zone montagneuse, vous n’aurez pas les mêmes besoins qu’un citadin. Comment choisir l’équipement le plus adapté à votre véhicule et à votre utilisation ?

Les chaines à neige standard, synthétiques et araignées

Ces équipements devront être choisis en fonction du diamètre de votre pneu (cette référence se trouve dans le livret d’entretien ou sur le flanc de vos pneus) et aussi du passage de roue (normal ou étroit), sauf les araignées, qui s’adaptent à toutes les roues.

  • Les chaines sont l’équipement standard pour l’hiver. Elles sont redoutablement efficaces sur la neige, car elles sont en acier et permettent à votre roue d’adhérer sur la chaussée en limitant les dérapages. La vitesse sera néanmoins limitée à 40 km/h. Il existe deux types d’installation : manuelle (plus dures à installer, mais ce sont les moins chères) ou automatique (plus faciles d’installation bien qu’il faudra quand même un peu d’entrainement).
  • Les chaines synthétiques : plus légères et moins résistantes, ses maillons sont en fibre synthétique. Elles seront par conséquent moins durables dans le temps.
  • Les chaines araignées : en acier, elles sont beaucoup plus faciles à installer, car elles se fixent sur la roue. Elles conviennent aux passages de roue étroits (les chaines classiques ne sont pas adaptées). Elles sont néanmoins plus chères.

Les pneus cloutés et les pneus hiver

Ces dispositifs ont l’avantage d’être très efficaces. Ils ne nécessitent pas d’installation en cas d’enneigement (sauf pour les pneus neige, dans les zones règlementées B26, ils devront, sauf mention contraire, être munis de chaines).

  • Les pneus neige ou pneus hiver : ils sont conçus pour parer à tout type de condition météo hivernale ; neige, pluie et verglas. Ils sont dotés d’une gomme très résistante au froid et leur structure permet à l’eau d’être bien évacuée pour éviter les glissades sur chaussée mouillée. Ils doivent être installés à la mi-saison, ce qui nécessite de passer deux fois dans l’année par la case « garagiste » pour faire changer vos pneus. Clairement, ce n’est pas la solution la plus économique. Mais c’est la plus simple pour ceux qui vivent dans des régions où il neige, où il pleut beaucoup et où il fait froid pendant l’hiver.
  • Les pneus cloutés : ils sont très spécifiques aux régions rudes et montagneuses ; à tel point qu’ils deviennent presque inefficaces sur routes sèches. Ils doivent aussi être changés lorsque la saison chaude est de retour.

Les chaussettes à neige synthétiques

Il existe d’autres types d’équipements neige, plus légers, citadins et d’utilisation ponctuelle. C’est le cas des chaussettes à neige. Elles sont synthétiques, légères et simples à installer (elles s’enfilent comme une chaussette sur le pneu, d’où leur nom). Elles ne sont par contre pas très durables et elles s’useront vite. En région à forte probabilité d’enneigement, elles ne seront pas recommandées ; elles correspondent davantage à une utilisation « de secours », ou citadine.

Les différentes boutiques où acheter des équipements neige

Une fois que vous aurez fait votre choix en matière d’équipement pour rouler sur les routes enneigées, vous voudrez sûrement savoir où acheter votre matériel au meilleur rapport qualité / prix. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Les boutiques ou centres automobiles près de chez vous : rien de plus simple que de se rendre en boutique avec les références de ses roues et de son véhicule, pour être conseillé par un vendeur qui saura vous indiquer le meilleur modèle de chaine à neige. Vous pourrez parfois bénéficier de promotions avantageuses, si vous avez de la chance.
  • Internet : c’est la plus grande boutique, celle dans laquelle vous trouverez probablement les meilleurs prix. Cependant, vous devrez savoir exactement ce que vous recherchez. Il existe beaucoup de boutiques en ligne : vendeurs classiques, spécialisés en pièces détachées, ventes privées, etc. Le choix est vaste. Il est simplement recommandé de toujours choisir du matériel de marque, ce qui vous garantira la qualité et la sécurité sur la route.

Acheter ses équipements neige d’occasion : une bonne idée ?

Il existe de bonnes opportunités de chaines ou autres équipements d’occasion. C’est un choix délicat, car il faudra que vous inspectiez rigoureusement le matériel (pas de rouille, pas de maillon cassé, taille qui correspond à votre véhicule, etc.

). L’idéal sera de tester directement le matériel sur votre propre voiture. Vous ne pourrez pas vraiment savoir de manière sûre que le matériel a été correctement entretenu et depuis combien de temps il a été utilisé. Soyez consciencieux, car c’est votre sécurité et celle des autres automobilistes qui est en question.

Comment prendre soin de ses équipements neige ?

Une fois que vous avez acheté vos chaines ou vos chaussettes à neige, quels sont les bons gestes à adopter pour qu’ils restent en bon état ?

  • Pour commencer, soyez sûrs de bien installer votre matériel : des chaines mal posées se casseront ou s’abimeront plus vite.
  • Respectez les limitations de vitesse à 40 km/h et ne roulez jamais avec des chaines sur une route sèche. Enlevez-les dès que vous n’êtes plus en zone enneigée.
  • Faites bien sécher votre matériel après l’avoir utilisé, ceci limitera les risques liés à la rouille et à l’humidité.