Pourquoi choisir les chaines à neige Michelin ?

Michelin est un des leaders mondiaux de la fabrication de pneumatiques. Cette entreprise, basée à Clermont-Ferrand et créée à la fin du XIXe siècle, fait partie des plus grands groupes industriels français. En complément des pneus, Michelin commercialise une gamme complète de chaines à neige allant de la basique chaussette textile jusqu’aux chaines de type araignée, les plus perfectionnées.

Quand a-t-on besoin de chaines à neige ?

Obligation d’utiliser des chaines à neige en présence du panneau routier B26

En France, le Code de la route est formel : l’utilisation de chaines à neige est obligatoire en présence d’un panneau B26 à l’entrée d’un tronçon routier et formellement interdite lorsque la chaussée n’est pas enneigée. Les contrevenants s’exposent à une amende forfaitaire de quatrième catégorie, pouvant atteindre 135 €. Lorsque des conditions météorologiques exceptionnelles imposent de restreindre la circulation aux véhicules dotés d’équipements spéciaux, ceux qui n’ont pas de chaines à neige homologuées peuvent être contraints d’attendre une amélioration de la situation pour emprunter la portion de route concernée. Imaginez quelle serait la frustration d’une famille qui se retrouverait bloquée dans sa voiture en bas du col précédent la station de ski où elle a prévu de passer ses vacances aux sports d’hiver… Pour éviter de vous retrouver dans cette situation inconfortable, assurez-vous de toujours avoir des chaines à neige dans votre coffre lors d’un déplacement routier en montagne pendant l’hiver.

Utilisation des chaines sur n’importe quelle route enneigée

Même sans affichage d’un panneau B26, vous pouvez chausser des chaines à neige sur votre véhicule. Toutefois, la chaussée doit impérativement être enneigée. Dans le cas contraire, un policier pourra vous verbaliser en vertu de l’article R314-3 du Code de la route.

Sur une route sèche, l’usage de chaines à neige peut à la fois endommager vos chaines, votre véhicule et la chaussée. Dès que vous sortez d’un secteur enneigé, retirez vos équipements spéciaux.

Quelles chaines à neige Michelin pour ma voiture ?

Michelin a développé une gamme complète de produits pour faciliter la conduire sur neige. En fonction de votre véhicule, de votre utilisation et de votre budget, vous trouverez forcément une paire de chaines Michelin adaptée à vos besoins.

Les chaussettes à neige textiles Michelin

Les Michelin S.

O.S. Grip sont des chaussettes à neige textiles, dont les principaux points forts sont la facilité d’utilisation et d’installation et la compatibilité avec les systèmes d’assistance à la conduite ESP et au freinage ABS. Elles correspondent à une utilisation ponctuelle, leur faible résistance ne leur offrant pas une grande longévité.

Les chaussettes S.

O.S Grip sont conçues en un matériau exclusif à fort pouvoir absorbant, qui permet d’obtenir une bonne adhérence sur la neige et un comportement correct au contact du verglas. Leur système de tension est manuel, il faut le régler après avoir parcouru un demi-tour de roue. Sur les flancs, la présence de bandes réfléchissantes améliore la visibilité latérale du véhicule de nuit.

Les chaussettes S.

O.S Grip sont homologuées en France pour être utilisées comme équipements spéciaux en cas de panneau B26. Cependant, plusieurs pays européens ne reconnaissent pas officiellement ces chaines textiles, il convient donc de vérifier la règlementation locale si vous prévoyez un déplacement à l’étranger.

Les chaines à neige composites Michelin

À mi-chemin entre les chaussettes textiles et les chaines métalliques, Michelin propose sa gamme de produits Easy Grip Evolution, des chaines à neige en matériau composite à hautes performances.

Elles s’installent facilement grâce à leur système de fermeture extensible et leur attache rapide et sont livrées avec une paire de gants et une notice plastifiée pouvant être utilisée pour éviter de se salir lors de leur montage ou retrait.

Les chaines Easy Grip Evolution peuvent être conseillées pour un usage plus régulier, elles offrent une bonne motricité à la fois sur la neige et le verglas, aussi bien en traction qu’en propulsion.

Comme pour les chaussettes, la présence de bandes réfléchissantes améliore la visibilité latérale du véhicule de nuit et les chaines à neige composites sont totalement compatibles avec les systèmes d’assistance à la conduite ESP et ABS.

Elles permettent de conduire sans ressentir de vibration au volant.

Michelin garantit que les équipements spéciaux Easy Grip Evolution sont homologués pour la conduite sur route enneigée, au moins en France et en Italie.

Les chaines à neige métalliques Michelin

Les produits les plus classiques sont les chaines à neige métalliques. Dans cette catégorie, Michelin offre plusieurs références :

  • Michelin Extrem Grip (chaines métalliques à système de tension manuel)
  • Michelin Extrem Grip Automatic (chaines métalliques à système de tension automatique)
  • Michelin Extrem Grip Automatic 4 × 4 (chaines métalliques à système de tension automatique, spécialement conçues pour les 4×4, les SUV, les utilitaires et les camping-cars)Toutes ces options offrent un excellent comportement sur la neige et le verglas, en plus d’une longue durée de vie.

Leur bande de roulement est équipée de croisillons asymétriques qui procurent une très bonne motricité, à la fois en traction, en propulsion, en virage et lors des freinages. Elles sont toutes homologuées pour être utilisées en Europe.

Les dispositifs de tension de la gamme Extrem Grip, qu’ils soient manuels ou automatiques, sont fabriqués en polycarbonate haute résistance pour ne pas rayer ou endommager les jantes et enjoliveurs.

Les chaines à neige Michelin pour véhicules considérés comme « non chainables »

Certaines voitures, en particulier les voitures de sport et de luxe dotées de systèmes de freinage conséquents, sont déclarées « non chainables ». Cela signifie que leur passage de roue est trop étroit pour utiliser des chaines à neige classiques.

Michelin fournit une solution pour toutes ces voitures, nommée Michelin Fast Grip. D’une grande facilité d’utilisation et de montage, ces chaines à neige se fixent sur la partie frontale de la roue grâce à un écrou breveté révolutionnaire et utilisent un système de tension automatique.

Elles n’abiment pas les jantes, sont efficaces aussi bien sur neige que sur verglas et profitent d’une excellente longévité.

Ce sont les chaines à neige les plus chères, mais aussi les plus performantes et les plus simples à installer.

Elles sont compatibles avec l’ensemble des véhicules et ne sont pas réservées aux voitures non chainables.