Quand est-ce que les chaînes à neige sont obligatoires l’hiver ?

En France, hormis dans les zones montagneuses comme les Alpes et les Pyrénées, il n’est pas courant de conduire sur une route enneigée. Pour cela, la majeure partie des conducteurs utilise toute l’année des pneus été, plus économiques et endurants.

Ceux qui souhaitent se rendre aux sports d’hiver en utilisant leur véhicule personnel doivent penser à emporter avec eux des chaines à neige, au cas où les conditions météorologiques justifieraient leur utilisation.

Dans quels cas doit-on obligatoirement installer des chaines à neige ? C’est la question à laquelle nous allons répondre dans cet article.

Ce que dit le Code de la route des chaines à neige

L’article R314-3 du Code de la route

Anciennement, c’était l’article R60 du Code de la route qui faisait foi. Il a été remplacé le 1er juin 2001 par l’article R314-3, dont sont tirées les dispositions suivantes :

  • Il est interdit d’introduire dans les surfaces de roulement des pneumatiques des éléments métalliques susceptibles de faire saillie.
  • L’usage des chaines n’est autorisé que sur les routes enneigées.
  • Le fait de contrevenir à ces dispositions est puni d’une amende de quatrième classe et peut engendrer l’immobilisation du véhicule.

Le ministre des Transports a le pouvoir de fixer les conditions dans lesquelles une dérogation peut avoir lieu.

Sur la route, les panneaux B26 et B44

En pratique, les conducteurs doivent surveiller la présence éventuelle d’un panneau routier B26. Ce dernier est rond au fond bleu et il représente un pneu équipé de chaines à neige.

Placé à chaque entrée d’un tronçon routier où la chaussée est enneigée, il oblige le port d’équipements spéciaux sur au moins deux roues motrices pour toute cette portion de route.

Il peut être complété par un écriteau « Pneus neige admis » qui signifie que les véhicules dont les roues sont dotées de pneus hiver n’ont pas d’obligation d’ajouter des chaines à neige.

La fin d’obligation est annoncée par un panneau codifié B44, qui reprend le dessin du B26 en y ajoutant une bande rouge en diagonale.

Le panneau B26 est l’unique signal pouvant légalement obliger le port de chaines à neige sur les routes.

Dans les faits, hors épisodes climatiques exceptionnels, il est de plus en plus rare de voir ces panneaux. La réactivité et le savoir-faire des équipes de la voirie des directions départementales des territoires des zones montagneuses permettent de traiter rapidement la plupart des aléas climatiques. De grandes quantités de sel sont déversées sur la chaussée pour éviter le verglas et les chasse-neiges se chargent de retirer les précipitations de la route.

Je ne veux pas de chaine à neige : quelles sont les alternatives ?

Le cas des pneus neige et des pneus quatre saisons

Les pneus été, par définition, ne sont pas conçus pour des températures hivernales.

Lorsque le mercure descend sous les 7 °C, leur matériau se compresse et leurs performances sont dégradées. Dans la plupart des régions françaises où il ne neige presque jamais, cela ne pose pas de réel problème et la différence de comportement n’est pas perceptible.

En altitude, les températures peuvent facilement descendre sous les -20 °C et, l’hiver, les chutes de neige sont monnaie courante. Dans ces conditions, il est largement recommandable d’utiliser des pneus hiver ou quatre saisons.

Ces équipements ne sont pas encore obligatoires en France, mais un projet de loi est en cours pour les imposer dans les départements montagneux entre le 1er novembre et le 31 mars.

Les pneus hiver, également appelés pneus neige, sont les plus performants sur chaussée humide, enneigée ou verglacée. Ils sont conçus pour résister aux basses températures et offrir une motricité et un contrôle de la trajectoire importants, même dans les pires conditions. Ils sont régis par la norme européenne 3PMSF. Leur principal défaut est qu’ils se dégradent plus vite l’été. Pour cette raison, les résidents des zones montagneuses ont généralement deux jeux de pneumatiques, pour l’hiver et l’été.

Les pneus quatre saisons sont un bon compromis entre les pneus été et les pneus hiver. Ils offrent de bonnes performances sur chaussée enneigée lorsqu’ils répondent à la norme 3PMSF, tout en étant résistants à des températures estivales.

Tant qu’ils sont homologués selon la norme citée, les pneus hiver et quatre saisons sont certifiés pour la conduite sur neige en Europe. À part dans de rares cas où la mention « pneus neige admis » n’est pas présente sous le panneau B26, leurs propriétaires pourront conduire sans chaine à neige sur chaussée enneigée.

Quels risques pour les contrevenants ?

L’article R314-3 du Code de la route cité précédemment définit l’amende forfaitaire destinée aux conducteurs qui utiliseraient des chaines à neige sur une chaussée non enneigée.

Dans le cas où un contrevenant viendrait à essayer de conduire sans chaines à neige alors que la présence d’un panneau B26 l’oblige, il pourrait être puni d’une amende forfaitaire de quatrième catégorie.

La sanction peut même aller jusqu’à l’immobilisation du véhicule et la mise en fourrière, dans le cas où les forces de l’ordre jugeraient qu’il compromet la sécurité des autres usagers de la route.

Il est toujours important de suivre à la lettre les consignes de sécurité routière.

Dans le cas du port de chaines à neige, le non-respect de la signalisation n’est pas qu’une question d’amende ; il met réellement en danger la vie du conducteur, de ses passagers et des autres usagers. Une perte d’adhérence dans une courbe pentue d’un col de montagne enneigé peut avoir des conséquences terribles…

Les panneaux sont là pour vous aider, alors chaussez vos chaines à neige dès que nécessaire ou indiqué !