Quel prix pour de bonnes chaînes à neige ?

Il existe de nombreux types de chaînes à neige sur le marché et on constate de grands écarts de prix. Quelles sont les caractéristiques des différentes catégories de chaines à neige ? Quel est leur prix ? Comment trouver les équipements au meilleur rapport qualité/prix ? Sachez que des équipements alternatifs et plus légers existent. Correspondent-ils à vos besoins et peuvent-ils vous dispenser de chaînes à neige ?

Dans quel cas utiliser les chaînes à neige ?

Les chaînes à neige sont l’équipement classique de l’automobiliste en hiver. Terriblement efficaces, elles permettent d’améliorer l’adhérence de votre véhicule sur la chaussée enneigée. Si vous respectez les précautions de base (freiner le moins possible, rouler à maximum 40 km/h et instaurer de grandes distances de sécurité), vous vous éviterez bien des frayeurs. Les chaînes à neige sont obligatoires sur les tronçons B26 « chaines à neige obligatoires » (sauf mention « pneus neige admis » auquel cas ces derniers peuvent suffire). Sur les autres routes, vous serez libre d’utiliser le matériel qui vous convient le mieux.

Comment choisir ses équipements neige ?

Vous ferez votre choix en fonction de votre voiture et de vos besoins. Si vous habitez en haute montagne, vous roulerez plus sur la neige que quelqu’un habitant à Paris. Votre besoin en termes de matériel ne sera donc pas le même.

  • Vous devez connaître la taille de vos pneus : leur dimension déterminera la taille de vos chaînes. Seules les chaines spider (araignée) s’adaptent à toutes les roues, ou presque. C’est aussi le cas de la plupart des chaussettes à neige, mais elles sont plus légères et moins résistantes que des chaînes en acier. La dimension de vos pneus est inscrite sur leur tranche.
  • Vous devez savoir si votre passage de roue est normal ou étroit. Les passages de roue étroits ne supportent que les chaines spider, car elles s’attachent directement sur la roue. Pour avoir cette information, regardez dans votre carnet d’entretien.
  • Vous devez également définir le degré de facilité d’installation que vous tolérez : en effet, les chaînes classiques sont plus économiques, mais plus dures à poser. Les spiders sont très rapides à mettre, mais plus chères.
  • Enfin, quelle sera votre utilisation ? Ici aussi, cela déterminera votre choix. Des chaînes en acier dureront longtemps et pendant plusieurs saisons. Des chaussettes à neige s’abîmeront plus vite. Habitez-vous en ville ? Dans ce cas, peut-être que des chaussettes légères seront suffisantes pour affronter une ou deux journées de perturbations météorologiques.

Quels sont les différents types d’équipement neige et leur prix ?

Le prix peut également être un élément décisif. Certains modèles sont bien plus onéreux, d’autres plus économiques. Quel est le prix moyen des équipements neige disponibles sur le marché ?

  • Les chaines à neige : elles peuvent être à tension manuelle ou automatique. Les automatiques, un peu plus simples à installer, seront plus chères. Les manuelles commencent autour de 20 euros pour les premiers prix, et les automatiques à partir de 30 euros environ.
  • Les chaines à neige « spider » : on les trouve au prix de 60 euros sur internet, mais si on se fie aux meilleures marques (comme Michelin ou Polaire, par exemple), on monte vite à 150 / 200 euros.
  • Les chaussettes à neige : leur prix varie en fonction des technologies utilisées, mais à partir de 20 euros, vous pourrez avoir des chaussettes à neige de qualité.
  • Les pneus hiver : c’est l’équipement le plus onéreux, mais le plus simple, il devra être installé à l’automne et retiré au printemps. Il permet de rouler sur des routes mouillées, verglacées ou enneigées. En cas de fort enneigement, il est conseillé d’avoir néanmoins des chaînes dans le coffre. Sachant que vous devrez vous équiper de quatre pneus, pour cela comptez au moins 140 euros de pneus. Cela dépendra de votre voiture et vous devrez payer en plus leur installation.

Comment trouver le meilleur rapport qualité/prix ?

Si vous voulez investir dans un équipement neige, il est intéressant de comparer les prix. Vous trouverez de bonnes offres sur internet, mais attention aux arnaques. Un prix trop bas sur un site non reconnu ne doit pas vous inspirer confiance. Privilégiez les sites de marques, de pièces détachées ou de ventes privées automobiles. Dans votre ville, faites le tour des boutiques spécialisées pour comparer les prix. Vous pourrez également vous faire conseiller par un vendeur. Ces magasins pratiquent souvent des promotions vous permettant de bénéficier de prix intéressants. Enfin, certains penseront à acheter leur matériel d’occasion. Dans ce cas, il faudra être vigilant. En effet, si vous achetez vos équipements à un particulier, vous ne pourrez jamais être sûr à 100% qu’il a été bien entretenu. Inspectez bien les chaînes avant de les acheter : elles ne doivent pas avoir un seul point de rouille (risque de casse) et tous les maillons doivent être en bon état. Afin de vous assurer que c’est la bonne taille, n’hésitez pas à essayer les chaines le jour même sur votre voiture.

Quelles sont les recommandations pour garder son matériel le plus longtemps ?

Une fois que vous avez acheté votre équipement neige, vous devrez l’entretenir afin qu’il soit durable et toujours en bon état :

  • Après avoir roulé dans la neige avec vos chaînes, une fois rentrée à la maison, faites-les bien sécher pour leur éviter de rouiller.
  • Ne roulez jamais sur une route sèche avec vos chaînes ou vos chaussettes. Ce n’est pas leur fonction.
  • Respectez la limitation de vitesse à 40 km/h. Si vous roulez trop vite, votre chaine subira une pression pour laquelle elle n’est pas conçue. Il y a un risque de casse.
  • Installez-les correctement. En effet, cela peut paraitre logique, mais en dehors de l’aspect sécurité, des chaines mal installées peuvent s’abimer plus vite ou des maillons peuvent se briser lorsque vous êtes en train de rouler.