Quelle chaîne pour mon GLA ?



Les chaînes sont des accessoires importants constituant les véhicules. Comme celle de distribution, la chaîne neige joue également un rôle important pour la longévité de votre véhicule. Avant de se demander quelle chaîne utiliser pour votre véhicule, il faut avant tout s’assurer qu’il s’agit d’un véhicule chaînable.

Ce type de véhicule en effet, se distingue des autres modèles (non chainables) par la possession d’un espace assez large au niveau du passage de roue. C’est cet espace qui accueillera la chaîne.

De plus en plus les modèles de voitures non chainables sont construites mais il en existe encore beaucoup qui n’en sont pas. Certaines mercedes class gla en font partie. Si vous possédez une mercedes, pour savoir si elle est chaînable ou non, vous pouvez demander l’avis de votre garagiste professionnel ou directement contacter le service client de votre constructeur (mercedes).

Notez cependant que même pour des véhicules non chainables il existe deschaines adaptées. Nous en parlerons plus en détail dans la suite notamment des chaines neige pour mercedes-benz.

Les chaînes à neige, qu’est-ce que c’est ?

Les chaînes à neige ou chaînes neige font partie d’un ensemble de pièces auto servant d’accessoires d’hiver pour votre véhicule. Elles sont faites de plusieurs portions métalliques et sont utilisées pour améliorer et renforcer l’adhérence de votre véhicule par des temps neigeux ou sur des routes recouvertes de bris de glace.

Comment tirer le meilleur parti de votre conduite hivernale ?

En hiver, lorsqu’il a neigé et que vous devez prendre la route avec votre véhicule, l’humidité causée par la fonte des neiges peut provoquer la perte d’adhérence des pneus. Cela peut s’avérer dangereux, surtout au moment d’un freinage brusque.

Si vous habitez en montagne ou dans des zones difficilement accessibles en voiture pendant la saison hivernale, vous pourriez être contraints de ne pas utiliser votre voiture en cette période sous peine d’user plus rapidement vos pneus.

Il est alors recommandé d’opter pour la chaîne neige. Elle vous assure à la fois une bonne adhérence sur des routes humides et également la protection de vos pneus contre l’usure précipitée. Vous pouvez ainsi rouler en toute sécurité et en toute sérénité pendant l’hiver.

Règles de chaîne à neige pour la marque et le modèle de votre voiture

Comme mentionné plus haut, la première des choses à faire est de vous assurez que votre véhicule est chainable. Si vous n’en êtes pas sûrs, consultez la liste des véhicules chainables de votre constructeur ou demandez l’avis d’un expert. Vous pourrez ensuite déterminer si vous avez besoin d’une chaîne neige.

Pourquoi avez-vous besoin de chaînes à neige ?

Les chaînes à neige sont avant tout un outil pour garantir votre sécurité sur des routes enneigées ou verglacées. Certaines marques ou modèles de voiture possèdent des pneus neige ou hiver adaptés à la saison hivernale mais il est toujours prudent de se procurer des chaînes à neiges.

Il en existe pour tous les modèles de voiture, même les non chainables. Elles ne sont généralement pas obligatoires pour accéder à certaines zones comme les zones montagneuses ou les stations de ski. En France cette obligation est mise en avant par les panneaux B26 (équipements spéciaux obligatoires) avec une limitation de vitesse de 50 km/h.

Où dois-je mettre mes chaînes à neige ?

Les chaînes à neiges ne doivent pas être montées n’importe comment. Généralement il est suffisant de les mettre sur les deux roues motrices de votre véhicule. Il faut donc déterminer si vous possédez un véhicule à propulsion ou à traction. Dans le premier cas, les chaînes doivent être placées sur les roues arrière et dans le second cas sur les roues avant de la voiture.

Mettre la chaîne sur les roues ?

La chaine neige est conçue pour être montée sur vos pneus. Cela va de soi qu’on doit la mettre sur les roues de la voiture comme expliqué précédemment. Cependant mettre les chaînes sur les roues présente un risque d’usure de vos jantes. Pour éviter cela, une alternative à la chaîne est la chaussette à neige. Elles sont quand même moins durables et dans des conditions météo extrêmes, moins efficaces que la chaîne.

Les avantages et les inconvénients des chaînes à neige

Elles présentent l’avantage de vous offrir lameilleure adhérence sur routes enneigées comparativement à d’autres équipements d’hiver de la même catégorie. En plus, elles se placent généralement sur deux roues contrairement aux chaussettes neiges. Pour certains modèles de voiture comme les 4×4 et les suv cependant il est recommandé de les mettre sur toutes les roues.

L’inconvénient des chaines neige réside dans le fait qu’il n’est pas très aisé de les monter, surtout en pleine chutes de neige. Il faut faire attention à bien lire le guide d’installation et à prendre la patience de suivre les étapes une à une sans se brusquer. Dans le cas contraire, vous risquez d’endommager votre voiture. Il faut également penser à les rendre accessibles quand vous embarquez vos affaires de manière à ne pas avoir à trop les chercher en cas d’urgence.

Quand mettre des chaînes à neige sur votre GLA ?

Comme pour les autres véhicules, si vous possédez une mercedes classe ou une mercedes-benz, vous devez vous renseigner auprès de votre constructeur pour savoir si votre voiture nécessite un chainage particulier. Une fois cela fait, vous vous procurez les chaines qui conviennent à votre modèle de véhicule et pensez à les équiper en hiver ou lorsque vous aller en montagne.

Choisir la bonne chaîne pour votre mercedes GLA

Les mercedes gla, comme tout type de modèle du constructeur allemand comme les mercedes-benz 7 g-dct sont des modèles pour lesquelles vous trouverez des chaines adéquates. Comme pour votre chaine de distribution mercedes-benz classe, vous devez faire attention lors de l’achat de votre chaine neige mercedes.

Si vous vous y connaissez un peu sur les types de chaine neige, alors les modèlesPolaire (XK9, 9 mm)ou Polaire grip (Steel grip)facilement montables pout tout type de mercedes dont votre GLA. D’autres types de chaine neige comme les RUD-Matic conviennent également pour votre gla. Si vous voulez acheter de nouvelles chaines neige ou en changer et que vous n’y connaissez pas grand chose, faites appel à un expert ou contacter votre constructeur.

Les chaines neige existent par catégories et par type et marques ainsi leurs prix peuvent varier d’un type à un autre. Avant de valider la livraison de votre chaine, assurez-vous d’avoir choisi celle qui irait avec votre véhicule.


.