Qu’est ce que je risque sans chaines à neige l’hiver ?

L’hiver, il peut être nécessaire d’être muni de chaines à neige ou d’autres types d’équipement. Ceci dépendra des conditions météorologiques. En effet, en cas d’enneigement, pour des raisons évidentes de sécurité et si vous n’êtes pas équipés de pneus neige, il est fortement conseillé d’avoir dans son coffre des équipements pour rouler sur la neige. Les risques concernent évidemment votre sécurité et celle des autres. Cependant, hors des zones règlementées, le port de chaines ou autres chaussettes à neige en cas d’enneigement n’est pas rendu obligatoire par la loi en France.

Que dit la loi française à propos des chaines à neige ?

En France, les chaines à neige ne sont rendues obligatoires que dans certaines zones règlementées : les routes B26 « chaines à neige obligatoires ». C’est le seul cas de figure où vous serez obligé d’installer vos chaines à neige sous peine d’amende pour « non port des chaines ». Les autres situations relèvent du bon sens. S’il neige de manière abondante et que la chaussée n’est pas déneigée, nous savons que la plupart des voitures risquent grandement de déraper au moindre freinage. Le nombre d’accidents est clairement augmenté, c’est pourquoi il est chaudement recommandé d’avoir toujours avec soi des chaines ou des chaussettes à neige dans le coffre.

Les types d’équipement neige disponibles sur le marché

Pour vous équiper, vous avez le choix entre différents types d’équipement, tous efficaces. Ils seront plus ou moins durables et s’adaptent à certains types de voitures :

  • Les chaines à neige en acier : ce sont les équipements standards, recommandés pour la plupart des voitures. Les chaines sont efficaces sur la neige et elles durent longtemps. Elles doivent néanmoins être bien installées, ce qui n’est pas chose simple lorsque l’on n’est pas entrainé. Elles peuvent être à tension manuelle, bon marché, mais plus complexes à poser, ou à tension automatique, ce modèle vous évitant de devoir retendre vos chaines quelques mètres plus loin. Quoi qu’il en soit, les chaines classiques ne sont pas les plus simples à installer et la plupart des professionnels recommandent de s’entrainer à la maison avant de sortir sous la neige.
  • Les chaines à neige synthétiques : elles fonctionnent de la même manière, sauf qu’elles sont faites en matériau synthétique. Ceci les rend plus légères, mais aussi plus fragiles.
  • Les chaines en forme d’araignée ou « spider » : elles sont plus chères, car nettement plus faciles à installer. Par ailleurs, elles conviennent aux voitures dotées d’un passage de roue étroit, contrairement aux chaines standards.
  • Les pneus hiver et les pneus à clous : les pneus hiver ont une structure et une gomme adaptées à la pluie, au gel et à la neige. C’est donc un équipement qui facilitera la vie de ceux qui habitent dans des régions où l’hiver est très marqué. Cependant, ce n’est pas le choix le plus économique, puisque vous devrez acheter quatre pneus spéciaux et les faire installer à la mi-saison. À l’arrivée du printemps, il faudra également remettre les pneus été. Quant aux pneus cloutés, ils sont bien particuliers, et destinés aux zones où la météo est très rude. Ils ne sont d’ailleurs que peu efficaces sur routes sèches.
  • Les chaussettes à neige : c’est un équipement léger, que vous pouvez avoir à disposition dans le coffre pour une pose rapide et ponctuelle, en ville ou sur routes de campagne par exemple. Elles vous éviteront bien du stress en cas de chute de neige. Elles sont légères, donc ne possèdent pas une durée de vie aussi longue que des chaines à neige en acier.

Choisissez vos chaines en fonction de vos roues et de votre type de transmission

Une fois que vous aurez une idée de quel type d’équipement vous souhaitez vous munir pour passer l’hiver, pensez, avant de vous rendre en magasin, qu’il vous faudra les références de votre véhicule. Ainsi, vous pourrez acquérir la bonne référence de chaine. En ce qui concerne les chaussettes et les chaines araignées, elles sont généralement adaptées à tous les types de pneus. Mais il est toujours bon de le vérifier auprès d’un vendeur ou dans le descriptif du produit.

  • La dimension de vos pneus se trouve sur leur tranche. Vous pourrez également trouver cette référence dans le carnet d’entretien de votre véhicule.
  • Le passage de roue : certaines voitures ont un passage de roue étroit qui ne permet pas l’utilisation de chaines classiques ; il faudra dans ce cas, acheter des chaines araignées.

Comment conduire sur la neige ?

Avec un équipement neige, il sera recommandé de ne pas rouler au-delà de 40 km/h. En effet, même si votre voiture est dotée des chaines spider dernier cri, vous êtes sur la neige, qui est un revêtement instable, respectez les distances de sécurité et faites preuve de bon sens.

Bien qu’il soit fortement recommandé de vous équiper pour l’hiver, voici quelques recommandations pour conduire sur la neige et limiter la casse si vous n’avez ni chaines, ni chaussettes, ni pneus hiver et qu’il se met à neiger sur votre route :

  • Vous devez absolument limiter votre vitesse. Le moindre freinage peut vous envoyer dans le décor ou vous faire percuter un autre véhicule.
  • Pour cette raison, freinez le moins possible ; si vous devez absolument freiner, faites-le le plus doucement possible et ne tournez pas les roues en même temps.
  • Augmentez massivement vos distances de sécurité. Multipliez-les par deux ou trois, n’ayez pas peur du jugement des autres. Il est question de votre sécurité. Anticipez le comportement des autres.
  • Si le train arrière dérape, il faudra contre-braquer (tourner le volant dans l’autre sens).
  • Allumez vos feux de croisement et vos feux arrière de brouillard afin d’être vu par les autres automobilistes.
  • Nettoyez bien votre pare-brise afin que votre visibilité soit optimale malgré la neige.
  • En cas de grosse tempête de neige ou de manque de visibilité, la meilleure décision à prendre sera de se garer sur le bas-côté ou sur un parking et d’attendre que les intempéries se calment.